À propos

J'ai commencé à m'intéresser à la photo à l'occasion d'un voyage en Turquie en 2012. Je m'équipe alors d'un boîtier Canon EOS 700D pour "ramener de plus belles photos". Quelle déception lorsque je regarde mes photos sur l'ordinateur. C'est alors que je décide de m'orienter vers un petit stage auprès d'un photographe professionnel pour apprendre à utiliser mon boîtier. S'en suit donc un cours théorique, une balade dans les bois pour mettre en pratique et une journée de perfectionnement à Luxembourg ville. J'ai ensuite acheté plusieurs formations en ligne afin de me perfectionner.

Après tout cela, il n'y avait plus qu'à mettre en pratique tout ce que j'avais appris. Et quoi de mieux pour pratiquer qu'un voyage ? C'est décidé, je me lance ! J'ai alors 18 ans et c'est mon premier voyage solo. Mon premier choix s'est porté sur l'Islande, la terre de feu et de glace qui deviendra au fil des années mon terrain de jeu préféré. Quelques années passent et les voyages s'enchaînent, mes photos s'améliorent petit à petit. Je découvre ensuite une agence spécialisée en voyages photo encadrés par des professionnels. J’ai rencontré pas mal de monde pendant mes voyages, mais seulement quelques-uns sont devenus plus que de simples connaissances. Vous voyez, ces gens avec qui le courant passe direct, sans prise de tête. Depuis, on a continué à voyager ensemble… et je suis sûr qu’on n’a pas fini de vivre de belles aventures. (Un petit clin d’œil en particulier à Philippe, Arnaud, Mélanie, Greg, Joeffrey, Mélanie et Benoit)

Aujourd'hui je suis également photographe sous-marin. C'est venu naturellement grâce à ma 2ème passion : la plongée. Même si le principe reste le même, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes: Premièrement l'utilisation de flash qui est quasi inexistente dans la photo nature. Deuxièmement il y a le problème de stabilité sous l'eau. On peut citer aussi l'autonomie qui n'est malheureusement pas illimitée et bien d'autres choses mais plus le temps passe plus on apprend à jongler avec. Le principal est d'apprendre de ses erreurs et d'en tirer des leçons.

Il m'a fallu des années et beaucoup de pratique pour non seulement intégrer la théorie et comprendre à composer une photo mais aussi pour comprendre une phrase pourtant simple : "L'appareil ne fait pas le photographe !". Aujourd'hui je ne peux que dire merci aux personnes qui ont eu la patience de m'apprendre tout ce que je sais, en particulier à Jean-Louis et Grégory. Découvrez sur ce site mon travail ainsi que mes prochaines aventures photographiques.

Vous trouverez dans ma galerie un échantillon de ma vision et j'espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder mon travail que moi à le réaliser.